Ce qu’il faut savoir sur le charbon actif

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du célèbre charbon actif, devenu très à la mode ces derniers temps notamment dans la cosmétique, nous allons faire un point dessus.

On va parler de ses propriétés en cosmétiques qui font de lui un allié beauté très intéressant !

Petite présentation générale du charbon actif

Le charbon actif a acquis sa réputation de purificateur et d’absorbant naturel au cours de nombreuses années d’utilisation. En effet, nous savons que le charbon actif est utilisé depuis des millénaires par les êtres humains, en usage médical (pour intoxication ou autres pathologies) ou encore comme purificateur de liquides notamment d’eau, aujourd’hui utilisé dans le traitement de l’eau potable.

Il est fabriqué à base de matière végétale riche en carbone calcinée à deux reprises à haute température.

On appelle charbon actif tout charbon qui a subit une deuxième calcination avec de la vapeur d’eau et de gaz (ou qui a été activé avec des agents activants chimiques). Ce procédé augmente significativement la porosité du charbon et de ce fait sa capacité d’absorption. Il obtient alors une grande propriété de fixer et de retenir certaines molécules mises à son contact, d’où sa capacité d’absorber et de purifier.

Cuillère de charbon actif

Il peut aussi être fabriqué à base de matière animale ou encore minérale, seulement ici je ne vous parlerai que du charbon végétal actif car c’est celui que nous employons dans la fabrication de notre savon Intense (lien) qui est issus de la carbonisation de coque de noix de coco. Je vous conseille d’ailleurs de privilégier une origine végétale avec si possible la traçabilité de l’élément carbonisé et les détails du processus d’activation.

On trouve le charbon actif sous différentes formes : poudre, comprimé ou gélule.

Je vais ici vous détailler les bienfaits du charbon actif en poudre en usage externe.

Propriétés et usage en cosmétique

La peau :

Du fait de sa forte capacité d’absorption le charbon actif, est très intéressant pour purifier et détoxifier la peau. Il va capter et absorber les impuretés, les résidus de sébums et les toxines qui sont responsables de la formation de points noirs et imperfections.

Le résultat : une peau nettoyée en profondeur, nette et assainit.

Il est donc très intéressant pour les peaux sujettes aux point noirs, mais il permet aussi d’assainir les peaux à tendance acnéique.

Je vous conseille d’ailleurs notre savon Intense enrichi en charbon actif, idéal pour purifier et unifier votre peau en douceur.

Pour les peaux sensible il vaut mieux éviter l’usage du charbon actif qui pourrait être agressif pour votre peau.

Charbon actif en poudre
Masque visage au charbon actif
Pour vous donner une idée du résultat

Beauty tips

Idée masque détox :

Pour voir la préparation et l'application du masque en image voir en bas de la page.

-1 cuillère à soupe d’argile verte ou blanche
- 1/2 cuillère à café de poudre de charbon végétal actif
- un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène

Laissez poser 5 à 10 minutes puis rincer abondamment à l’eau claire.

Terminez en appliquant une huile sèche sur le visage pour l’hydrater en profondeur.

Si vous avez la peau grasse optez pour l'argile verte.

Beauté de la bouche :

Le charbon actif est aussi très utilisé dans les soins de la bouche.

Pour reblanchir vos dents, trempez votre brosse à dent humidifiée dans un tout petit peu de charbon actif, brossez et rincez abondamment à l’eau claire. Vous verrez vos dents seront nettement plus blanches.

Le charbon actif permet aussi de rafraîchir l’haleine en absorbant les mauvaises odeurs.

Attention, ce soin pour les dents ne doit être fait qu’occasionnellement, en effet il peut être très abrasif pour les dents et l’émail.

Propriétés dans l’usage domestique

Ménage et soin de la maison

Vous l’aurez compris le charbon actif est un absorbant puissant ce qui le rend également très intéressant pour lutter contre les mauvaises odeurs :
- réfrigérateur
- poubelle
- toilettes
….

Dans une coupelle dans un lieu clos pas trop grand, il vous aidera à éliminer les odeurs néfastes. Vous pouvez aussi y rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (palmarosa, citron, lavande...) pour diffuser un parfum agréable.

Des recettes originales

Si vous voulez impressionner vos invités lors d’un repas original, ajoutez une pincée de poudre de charbon alimentaire dans vos préparations de crêpes, pain, pâtisseries ect. et vous obtiendrez un noir intense !

Conclusion

Le charbon actif est l’allié indispensable dans la détox de votre peau. Pour ceux qui ont la peau grasse, ou sujette aux points noir, acnée ou encore imperfections, il sera d’une aide précieuse pour purifier votre peau en éliminant toutes ses impuretés. Il vous sera aussi utile si vous souhaitez redonner un coup de blanc à votre sourire. Enfin, le charbon actif sera amusant en cuisine et efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Vous pouvez retrouver le charbon actif dans notre savon Intense, pour purifier votre peau en douceur.

Pour ce qui est d’un usage médical ou interne, je vous invite à consulter un professionnel de la santé et de suivre les recommandations indiquées.

Comment préparer ton masque détox et l’appliquer :

Laisser un commentaire