Qu’est-ce que la saponification à froid ?
La saponification à froid est un procédé de fabrication artisanale de savon. Avec le procédé à froid, la saponification s’effectue naturellement grâce à la chaleur issue de la réaction entre la soude et l’eau. La température reste peu élevée permettant une meilleure conservation des propriétés des différentes huiles et beurres végétaux que nous utilisons. Une fois la température redescendue, ce qui prend en général quelques heures, on les laisse encore un peu sécher (1 à 3 jours) puis on les découpe. Et hop, les savons partent en cure (oui oui ils ont la belle vie). Il faut alors attendre 4 à 8 semaines avant de pouvoir utiliser le savon qui finit tranquillement de sécher avant d’arriver dans votre salle de bain !
Des savons riches en glycérine
Nos savons réalisés en saponification à froid sont naturellement riches en glycérine. La glycérine est très importante car elle permet de préserver l’humidité naturelle de la peau. Elle va laisser un film sur la peau qui va aider à absorber l’humidité de l’air. En d’autres termes, elle est un allié indispensable dans l’hydratation de la peau.
Et le surgraissage dans tout ça ?
Vous aurez sûrement remarqué qu’une mention « surgras » est présente sur chacun de nos savons. Cela signifie que dans le processus de fabrication certaines huiles sont mises en surplus. Au cours de la saponification une proportion de ces dernières ne sera pas saponifiée donc pas transformée en sels d’acides gras (comme vu plus haut), mais restera à l’état d’huile, la soude sera elle entièrement transformée. La peau profitera alors des précieuses propriétés et bienfaits des huiles. De plus, les huiles et beurres végétaux utilisés dans la fabrication contiennent une part d’insaponifiables, des composés qui ne réagiront pas avec la soude et qui donneront des propriétés supplémentaires à notre savon.
Le savon surgraissé est un savon très doux qui ne décape pas, ça évite d’avoir la peau crocodile à la sortie de la douche. Le surgraissage (qui varie en fonction du savon entre 7 et 9% chez Noka) permet d’obtenir des savons adaptés à toutes les peaux.