Routine beauté minimaliste – skip care

Routine beauté minimaliste ou comment le « skip-care » vous permet de prendre soin de vous avec moins de produits et plus d’efficacité.
Combien d’entre nous passent plus de 20 minutes dans la salle de bain pour notre routine beauté quotidienne ?
Avec la nouvelle tendance « skip-care » c’est possible de ressortir fraîche et pimpante en seulement quelques minutes !

Qu'est ce que le "skip-care" ?

Mais avant tout, quelle est la définition du « skip-care » :
Tendance arrivée tout droit de Corée, elle vise à limiter et réduire les soins appliqués sur notre peau, pour utiliser seulement le strict minimum. « Skip-care » veut dire littéralement « sauter des soins ».
La peau a besoin de respirer, et pour cela il faut éviter de lui appliquer plusieurs soins et crèmes superposés qui ont tendance à l’étouffer. D’autre part, si vous mettez trop de produits différents vous pouvez même annuler l’effet de certains actifs !

Le « skip-care » recommande l’utilisation seulement de 3 produits pour le visage :
– un nettoyant ;
– une essence avec les actifs dont vous avez besoin ;
– une crème hydratante ou un sérum.
Bien entendu, si cela vous convient vous pouvez aussi vous limiter au produit nettoyant et à celui hydratant.

Beauté au naturel

Pourquoi mettre en pratique le "skip-care" ?

C’est bien reconnu depuis un moment que l’accumulation de produits sur la peau peut créer des irritations, voire l’apparition d’allergies ou d’imperfections car la peau ne peut plus respirer ni se réguler correctement. De plus en plus de personnes ont une peau atopique et cela est certainement lié aux nombreux produits nocifs que nous nous mettons au quotidien sur la peau.

Mettre moins de soins mais plus adaptés à notre peau et laisser cette dernière se réguler, voilà le but d’une routine beauté minimaliste.
Cette méthode en plus de faire du bien à votre portefeuille et de vous faire gagner du temps, elle limitera vos achats et votre consommation de produits et donc votre impact environnemental.

Comment mettre en pratique une routine beauté minimaliste ?

Comme je vous le disais plus haut, le but est de réduire vos soins du visage à seulement 3 produits.
Selon votre type de peau, il va falloir sélectionner ce dont vous avez VRAIMENT besoin et éliminer les produits superflus.

Routine beauté : Soin Douceur et savon Tout Doux

Le produit nettoyant :

Optez pour un produit qui nettoie en douceur, sans tensioactifs. Ces derniers ont tendance à décaper et à assécher votre peau ce qui la rend plus sensible. Pensez que ce nettoyant vous servira aussi de démaquillant !

Pour notre part, nous proposons des savons saponifiés à froid (technique qui permet de conserver toutes les propriétés des ingrédients que nous mettons dedans, en savoir plus) qui nettoient en douceur tout en respectant la peau. Découvrir nos savons.

Mais si le savon ne vous convient pas et que vous préférez des produits types gels, optez pour des produits certifiés BIO et avec le moins d’ingrédients possibles, comme ceci vous limiterez l’accumulation de mauvais actifs sur votre peau.

L'essence :

Là encore c’est seulement et seulement si vous en éprouvez le besoin. Ce n’est pas une étape indispensable. Si oui, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez, est-ce-que vous voulez raffermir votre peau ? La rendre plus lumineuse ? Ect.
En fonction optez également là pour des produits BIO qui utilisent des actifs naturels. D’autre part, vous pouvez trouver des crèmes hydratantes ou sérums qui possèdent les actifs que vous recherchez dans ce cas, pas besoin de passer par l’étape d’essence.

La crème hydratante ou le sérum :

Posez vous la question si votre peau est sèche, grasse ou mixte et si elle est grasse est ce que vous ne l’auriez pas trop décaper auparavant ce qui expliquerait qu’elle se « défend » en créant un surplus de sébum ?
Trouvez la crème ou le sérum qui vous convient et qui se suffit à lui-même. De simples huiles végétales vierges peuvent suffire.
Sur notre site vous trouverez notre Soin Visage aux 6 huiles précieuses, il est composé d’un mélange d’huiles végétales sèches qui pénètrent rapidement la peau. Il hydrate en profondeur et laisse un léger film, protecteur des agressions extérieures. Bénéfique autant pour les peaux matures que jeunes, il est riche en antioxydants. Nous l’avons composé avec des huiles complémentaires, il convient à tous types de peaux. Découvrir nos soins

La routine beauté minimaliste pour tout le corps

  • Déodorant : les déodorants bio ont le vent en poupe vous n’aurez pas de mal à en trouver. Et sinon vous pouvez essayer l’huile de coco vierge, elle sent bon et elle est antibactérienne, elle empêchera les mauvaises odeurs. Vous pouvez également mettre du bicarbonate de sodium en poudre, c’est très efficace, mais attention à ne pas en mettre tout le temps, tout seul car il peut irriter la peau.

  • Hydratation du corps : optez pour une seule huile ou une crème qui convient à la peau, cheveux et ongles. Voir notre huile de soin douceur.

  • Hygiène intime : un savon pour le corps et un gel douche spécialisé pour la toilette intime ou juste de l’eau.

  • Stick lèvre : du simple beurre de karité suffit.

  • Maquillage : optez pour des produits BIO et français ! Et sinon testez aussi le naturel 😉

  • Astuce pour tonifier le visage, atténuer les signes de fatigues et les marques de l’âge : Lorsque vous appliquez votre soin pour le visage, profitez-en pour vous faire un petit massage de 2 minutes. Massez avec vos paumes de main de l’intérieur vers l’extérieur du visage, puis des bajoues vers les pommettes. Enfin, massez vous aussi le cou toujours de l’intérieur vers l’extérieur. En massant ainsi votre visage vous stimulez la circulation sanguine et les muscles du visage , votre teint sera plus lumineux et votre peau plus raffermit.
Skip-care : l'automassage du visage

Conclusion

Le « skip-care » ou encore une routine beauté minimaliste doit être à l’ordre de jour, aujourd’hui plus que jamais, il est important de limiter notre consommation de produits nocifs pour la planète et notre corps. Avec cette méthode vous limiterez les produits néfastes et vous permettrez à votre peau de se réguler de manière plus naturelle. Cela sera bien plus efficace pour avoir une belle peau que l’ajout systématique de nouveaux produits.

En plus, des bienfaits que vous gagnerez sur votre visage et votre corps, vous perdrez moins de temps dans votre routine beauté et aussi moins d’argent 😉

Laisser un commentaire